Présentation

  • : Newmagic - La magie sous un autre angle
  • : Des techniques de psychologie à l'élaboration d'un tour, découvrez les VRAIS SECRETS de la magie.
  • Contact

CONCLUSION

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:36

  5/ Classification des effets magiques >


Cartomagie


Sûrement la forme de magie la plus courante : la magie des cartes. Elle peut s'effectuer de nombreuses façons : manipulations, tours automatiques, cartes truquées, etc.
Très (trop ?) souvent pratiquée, elle peut sembler aujourd'hui un peu rébarbative aux yeux des spectateurs, c'est pourquoi il faut constamment user d'imagination pour inventer de nouveaux tours et de nouvelles présentations.

Piéçomagie

La magie des pièces permet d'apporter un souffle particulier aux présentations magiques : comme l'argent est synonyme de pouvoir dans l'inconscient collectif, présenter des tours de magie avec des pièces ou des billets revient à jouer avec l'argent, ce qui fascine. Cette forme de magie se base principalement sur la manipulation de pièces normales, qui peuvent être empruntées. Contrairement à la magie des cartes, elle exige donc de connaître rapidement un minimum de techniques.

Objets usuels

Les tours utilisant des objets usuels ont bien souvent un impact plus important sur le public, de par la nature même des accessoires utilisés : billets de banque, élastiques, stylos, allumettes, cigarettes, etc. Ils nécessitent parfois une préparation préalable, mais il s'agit la plupart du temps de tours impromptus.

Tours automatiques

Les tours automatiques ne nécessitent par définition aucune manipulation de la part du magicien. Ils peuvent se présenter de plusieurs façons : tours de cartes (suites mathématiques), tours mathématiques utilisant les nombres, matériel truqué, etc.
En réalité, le succès de ce genre de tours est uniquement basé sur la présentation qu'en fait le prestidigitateur.

Mentalisme

Cette branche de la magie est une spécialité un peu particulière : le mentalisme regroupe tous les tours simulant des expériences impliquant des capacités supranaturelles de notre cerveau, par exemple la lecture de pensée ou les visions d'évènements à venir. De nombreux mentalistes refusent que leur activité soit associée à la prestidigitation, préférant laisser planer le doute dans l'esprit des spectateurs... Mais, dans les faits, de nombreux tours de mentalisme sont basés sur des trucages classiques de la prestidigitation, la différence se faisant dans la présentation et l'ambiance entourant ces effets.
Il faut toutefois noter qu'un ensemble de techniques complexes liées à la psychologie humaine sont propres au mentalisme, comme les anticipations de réponse ou les forçages psychologiques : il s'agit d'étudier le spectateur pour tenter de deviner des informations personnelles le concernant, ou d'utiliser les bons mots au bon moment pour l'amener à penser ce que l'on veut, supprimant son libre-arbitre sans qu'il s'en aperçoive. Ces spécificités-là sont particulièrement intéressantes.


Grandes illusions

Enfin, les grandes illusions regroupent tous les tours qui ne peuvent être exécutés que sur scène. Elles nécessitent souvent du matériel encombrant, sophistiqué, et cher. Les spectateurs sont rarement impliqués.

Méga-illusions

Enfin, on qualifie de méga-illusions les tours de très grande envergure, comme la disparition d'un monument ou d'un immeuble. Souvent exécutés dans le cadre d'une diffusion télévisuelle, ces numéros nécessitent des besoins humains et matériels colossaux, et donc un budget monstre.

 

5/ Classification des effets magiques >


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super blog !
Répondre