Présentation

  • : Newmagic - La magie sous un autre angle
  • : Des techniques de psychologie à l'élaboration d'un tour, découvrez les VRAIS SECRETS de la magie.
  • Contact

CONCLUSION

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:47


Comme toute discipline, la prestidigitation s'entoure d'un ensemble de termes plus ou moins techniques, qu'il est bon de connaître pour parfaire son vocabulaire magique :

Assistance
    Ce terme désigne le public qui assiste au tour. A ne pas confondre avec Assistant(e).

Assistant(e)(s)
    La (les) personne(s) qui aide(nt) le magicien sur scène.

Boniment (ou baratin)
    C'est le texte qui accompagne un tour, lui apportant une histoire, une ambiance.

Bonneteau
    Nom donné au célèbre tour des trois cartes (deux rouges/une noire). Après mélange face en bas, le spectateur doit retrouver la noire en pariant dessus.

Climax
    Dernier effet d'une routine, c'est aussi la dernière impression laissée au public, celle dont il se souviendra. De préférence inattendu, il doit toujours surpasser l'ensemble des effets du tour, comme le bouquet final d'un feu d'artifice.

Close-up
    Magie de proximité, sur une table par exemple.

Complice (ou compère)
    Il s'agit d'une personne de l'assistance qui en réalité est dans la confidence et participe à l'exécution du tour sans que cela ne se sache. Il doit être une personne de confiance, car il connaît une partie du truc, si ce n'est son intégralité.

Effet
    Un effet magique correspond à quelque chose d'inattendu, d'inhabituel ou de non naturel. C'est un moment magique. Par exemple une pièce disparaît, un objet se met en lévitation, une carte se déplace dans le jeu, ... Un même effet peut être obtenu d'une quasi-infinité de façons différentes.

Prestidigitateur
    Signifiant littéralement « celui qui est habile de ses doigts », ce terme inventé par Jules de Rovère et largement popularisé par Jean-Eugène Robert-Houdin au XIXème siècle désigne la personne qui réalise des tours de magie.

Fioriture
    Ce terme désigne les manipulations à but esthétique, comme un éventail de cartes ou le fait de faire rouler une pièce sur le dos de la main.

Forçage
    Technique permettant de forcer un choix qui semble libre en apparence.

Grandes illusions
    Tours de magie de grande ampleur. Par extension, le terme désigne aussi l'art de pratiquer la magie sur scène, dans une salle de spectacle.

Impromptu
    Sans préparation. Les tours de magie impromptus sont souvent appréciés du public car ils sont exécutés sans délai avec des objets anodins et souvent non truqués donc examinables.

Manipulation
    En prestidigitation, les manipulations sont les mouvements visibles ou invisibles apportés par le pratiquant sur les accessoires. Bien souvent, elles demandent de la dextérité et beaucoup d'entraînement.

Routine
    Il s'agit d'un tour complet, comprenant plusieurs effets, un climax et la présentation qui les englobent (gestuelle, boniment, etc.).

Tarot
    En prestidigitation, ce terme désigne le dessin au dos des cartes.

Temps faibles/forts
    Une routine peut être découpée en temps faibles et forts, correspondant à l'intensité de l'attention du public.

Partager cet article
Repost0

commentaires