Présentation

  • : Newmagic - La magie sous un autre angle
  • : Des techniques de psychologie à l'élaboration d'un tour, découvrez les VRAIS SECRETS de la magie.
  • Contact

CONCLUSION

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:41

  5/ Le "mouvement vrai" >

 

En prestidigitation, on appelle « technique » toute manipulation, visible ou non, du ou des accessoires utilisés. Il existe deux formes de techniques : les fioritures et les manipulations.

Les fioritures

Les fioritures sont les manipulations destinées à produire un effet visible et « joli ». Par exemple présenter les cartes en éventail ou faire « rouler » une pièces sur le dos des doigts.

Les prestidigitateurs ne s'accordent pas toujours sur le bien fondé de ces manipulations. En effet, elles peuvent inutilement éveiller des soupçons dans les yeux des spectateurs, révélant la dextérité du magicien. Certains magiciens vont même jusqu'à dire qu'elles peuvent gâcher les effets présentés, brouillant la clarté et la précision d'une routine.
En revanche, durant l'entraînement, elles permettent de développer l'agilité des doigts et de mieux « faire connaissance » avec le matériel.

Parfois aussi, elles peuvent servir à masquer une autre manipulation.

Les manipulations

Ce sont les gestes ou les processus invisibles du public qui permettent de réaliser un effet. Par exemple retrouver une carte au-dessus du jeu ou faire disparaître une pièce.

Il faut toujours garder à l'esprit que la manipulation pour la manipulation n'a pas de sens : par définition, elle doit être strictement invisible des spectateurs. Pour la même raison, il est primordial de maîtriser parfaitement une technique avant de l'effectuer en public, afin qu'elle ne soit pas démasquée.

Il apparaît donc que la manipulation n'est pas une fin en soi ; il s'agit plutôt d'un outil utilisé dans le but de réaliser un effet magique. Cette comparaison avec un outil est fréquente et non fortuite :
Imaginez par exemple un bricoleur qui vient d'acquérir une toute nouvelle perceuse dernier cri. Il pourra la montrer à son voisin, pour « frimer », mais s'il ne sait pas s'en servir, il n'en obtiendra rien, ou pas grand chose.
Supposons a contrario que le-dit voisin, lui, utilise sa vieille perceuse depuis des années et sait parfaitement s'en servir : elle est peut être lourde et peu esthétique mais il se l'est appropriée au fil du temps et il en maîtrise aujourd'hui toutes les possibilités. Quoi qu'il arrive, au final, ni l'un ni l'autre n'exposera sa perceuse à côté des meubles qu'elle lui aura permis de construire !

Avec les techniques de manipulation en prestidigitation, c'est exactement la même chose : la manipulation secrète permet d'aboutir à un effet. L'effet est présenté, visible, mais pas la technique utilisée qui, au contraire, doit rester strictement invisible. En fait, elle importe peu, voire pas du tout.

Aussi il semble peu judicieux de connaître une multitude de techniques qui aboutissent au même résultat (tout comme il n'est pas utile dans l'absolu d'avoir plusieurs perceuses) : il vaut mieux concentrer ses efforts à en maîtriser parfaitement quelques-unes que d'en pratiquer beaucoup mais de manière moins précise, au risque de se faire démasquer par le public.


De l'utilité des techniques

Bien qu'elles deviennent rapidement indispensables pour réaliser des effets un peu plus poussés, il n'est pas nécessaire d'être un grand technicien pour faire de la magie (notamment avec les cartes ; ceci étant moins vrai avec les pièces) : sans parler des objets truqués, de nombreux tours sont basés sur des manipulations simples (voire pas de manipulation du tout) qui peuvent produire un très bel effet aux yeux des spectateurs. Les tours les plus mémorables sont bien souvent les plus simples, dans lesquels le magicien n'est presque pas intervenu. Le plus important en magie, ce n'est pas la dextérité physique du praticien, mais sa capacité à raconter une histoire, à emmener le public avec lui, à le faire rêver et oublier que « c'est truqué » : cela est, je vous l'assure, bien plus difficile que d'apprendre à maîtriser n'importe quelle technique de manipulation !

 

5/ Le "mouvement vrai" >

Partager cet article
Repost0

commentaires