Présentation

  • : Newmagic - La magie sous un autre angle
  • : Des techniques de psychologie à l'élaboration d'un tour, découvrez les VRAIS SECRETS de la magie.
  • Contact

CONCLUSION

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 15:42

  8/ Réaliser l'impossible >


Quand on y prête attention, on se rend vite compte que les tours de magie sont souvent paradoxaux. Les effets présentés ont beau être magiques et étonnants, ils sont rarement justifiés : pourquoi couper une corde pour la raccommoder ensuite ? Pourquoi faire disparaître de l'argent ? Pourquoi reconstituer sa partenaire alors qu'on a enfin réussi à la couper en deux ?

Ce constat concerne aussi bien les accessoires utilisés (Pourquoi le magicien utilise-t-il son propre jeu de cartes ? Pourquoi utiliser des pièces américaines et pas des Euros ?) que les gestes effectués (Pourquoi mettre la pièce dans la main gauche, alors qu'elle était dans la main droite juste avant ? Pourquoi poser une carte face en l'air sur le jeu juste avant de la retourner face en bas plutôt que de la poser directement face en bas sur le paquet ?).

Toutes ces petites questions germent dans l'inconscient du spectateur, et le « gênent », l'empêchent de profiter pleinement du numéro. C'est pourquoi il est très important d'y apporter une explication logique, dans la mesure du possible.

Dans la majorité des cas, seuls la présentation et le boniment du tour pourront fournir cette explication. Cela consiste par exemple à simplifier au maximum les gestes effectués : n'est-il pas possible de poser EFFECTIVEMENT la carte face en bas directement, en utilisant une autre technique ?

Par exemple, pour justifier un effet de reconstitution impossible, on peut jouer sur la mise en scène en faisant semblant de déchirer accidentellement un journal, ce qui expliquerait pourquoi on a besoin de le reconstituer... Ou couper une corde dans le but d'en libérer un anneau ou une bague qui en est prisonnier.

Tous ces points doivent être méticuleusement étudiés lors de la création du tour.

 

8/ Réaliser l'impossible >

Partager cet article
Repost0

commentaires