Présentation

  • : Newmagic - La magie sous un autre angle
  • : Des techniques de psychologie à l'élaboration d'un tour, découvrez les VRAIS SECRETS de la magie.
  • Contact

CONCLUSION

/ / /


On ne peut pas évoquer l'histoire de la prestidigitation sans parler des plus grands magiciens, ceux qui, par leurs idées ou leurs publications, ont révolutionné cette discipline :

Robert-Houdin (7 décembre 1805, 13 juin 1871) : Jean-Eugène Robert-Houdin est né à Blois le 7 décembre 1805. Horloger de père en fils, il découvrit les secrets de l'illusionnisme par hasard : après avoir commandé un « Traité d’horlogerie », il reçut à la place le « Dictionnaire des amusements de la science », dans lequel il découvrit des trucs et des techniques de manipulation permettant de réaliser des tours de magie. La passion ne l'a alors plus jamais quitté.
Il créa notamment le « Théâtre des soirées fantastiques » à Paris où il se produisit pendant de nombreuses années. Ses prédispositions en mécanique lui permirent de créer des tours d'un genre nouveau, utilisant notamment des automates sur scène. Il révolutionna la magie en apportant des idées nouvelles, comme par exemple l'habit de soirée au-lieu du traditionnel costume d'enchanteur.
Il mourut le 13 juin 1871 sans pouvoir achever l'ensemble des publications qu'il avait en tête. Aujourd'hui encore, ses livres sont des références pour la très grande majorité des prestidigitateurs amateurs et professionnels du monde entier, qui le considèrent comme le père de la magie moderne.
A Blois, le « Musée de la magie » a été édifié en son souvenir. On peut y découvrir de nombreux accessoires plus ou moins anciens, ainsi que des informations sur les prestidigitateurs les plus renommés (une pièce est même dédiée à Georges Méliès, cinéaste français passionné de magie et père des effets spéciaux cinématographique), couvrant ainsi l'histoire de la discipline. Un spectacle régulièrement renouvelé y est également présenté quotidiennement. Evidemment, une salle est entièrement consacrée à Robert-Houdin, présentant quelques unes de ses créations : automates et pendules qui ont été conservés jusqu'à nos jours.

Harry Houdini (24 mars 1874, 31 octobre 1926) : de son vrai nom Ehrich Weiss, Houdini est né à Budapest (Hongrie) le 24 mars 1874. Il choisit son nom de scène en référence à Robert-Houdin. Il est aussi connu sous le nom du « roi de l'évasion ». En effet, il s'est rapidement spécialisé dans les effets d'évasion, se libérant de boîtes fermées par des chaînes et des cadenas, se laissant lui-même enchaîner, ligoter, plongé dans des eaux glacées, défiant souvent la mort. A chaque fois, il arrivait à se libérer ; parfois de justesse. Il parvenait aussi à se défaire d'une camisole de force et il alla même jusqu'à présenter un numéro où il s'évadait d'une prison pourtant réputée inviolable, sous le contrôle de la police. L'ensemble de ses prouesses lui valut une réputation mondiale.
Il publia de nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut noter « The Unmasking of Robert-Houdin » (« Robert-Houdin démasqué ») en 1908, où il ternit la réputation de Jean-Eugène Robert-Houdin, indiquant que celui-ci n'aurait pas tant bouleversé la prestidigitation que cela (on ne connaît pas aujourd'hui la réelle motivation de cette publication).
Fermement sceptique, Houdini utilisa ses connaissances dans l'illusionnisme pour combattre les charlatans du spiritisme, qui se développaient à l'époque. Cela lui coûta son amitié avec Sir Arthur Conan Doyle.
Outre les effets d'évasion, Houdini avait également mis en place un numéro où il pouvait parer n'importe quel coup dans le ventre, pour prouver son invincibilité. Malheureusement, on pense que ce numéro lui coûta la mort lorsqu'un étudiant vint le voir hors de scène pour effectuer ce tour. Il le frappa trop tôt, sans lui laisser le temps de se préparer. Houdini mourut quelques jours plus tard, le jour d'Halloween. On dit que depuis, certains fans auraient pour coutume de tenter de rentrer en contact avec son esprit... les soirs d'Halloween. On dit aussi que Sir Arthur Conan Doyle aurait prononcé devant son cercueil : « Je vous parie qu'il n'y est déjà plus... ».

Dai Vernon (11 juin 1894, 21 août 1992) : David Frederick Wingfield Verner est né à Ottawa, dans l'Ontario (Canada). Surnommé le « Professeur », il marqua le monde de la prestidigitation par sa grande imagination : il est l'inventeur de nombreux effets, tous plus dévastateurs les uns que les autres. Ses publications sont aujourd'hui encore considérées comme des « bibles » par les professionnels du métier. Il mourut en 1992, à l'âge de 98 ans, à Hollywood. Il dira à la fin de sa vie:
« Je n'ai qu'un regret, celui de n'avoir pu consacrer les quatre premières années de ma vie à la magie ».


Magiciens américains contemporains

David Copperfield
: David Copperfield est l'un des magiciens (voire LE magicien) les plus connus au monde. Disposant de budgets phénoménaux, il créa des effets monstres pour des émissions de télévision américaine, comme la disparition de la statue de la Liberté ou la traversée de la muraille de Chine, pour lesquels il reçut plusieurs Emmy Awards.
Connu comme étant le magicien le plus riche au monde, son succès tient en réalité à la présentation de ses tours : bien que complexes, il les enrobe toujours d'une ambiance simple, familiale, dans laquelle chacun de nous peut se reconnaître. « L'envol » est certainement son numéro le plus populaire, dans lequel, après avoir parlé de son rêve de voler, il s'envole littéralement sur scène, accompagné d'une spectatrice.

Criss Angel : Avec son style particulier, mélange de grunge et de gothique, et son don indéniable pour entourer ses numéros d'une ambiance mystique, glauque ou carrément gore, on peut dire que Criss Angel ne passe pas inaperçu.
Né le 19 décembre 1967, Christopher Nicholas Sarantakos a découvert la magie à l'âge de 6 ans et, depuis, la passion ne l'a plus jamais quitté. Rendu célèbre en 2005 par son émission « Mindfreak » sur la télévision américaine, il dépoussière les grandes illusions par des présentations éprouvantes mais spectaculaires et inoubliables. Fidèle détracteur des charlatans du paranormal, il aime également tourner en dérision certaines croyances religieuses. En véritable Houdini des temps modernes, il marche sur l'eau, sort in-extremis d'un immeuble sur le point d'être détruit, monte le long d'un immeuble en marchant sur les murs, reste plongé dans une cuve d'eau pendant 24 heures, se libère d'un baril rempli d'eau auquel il était cadenassé à plusieurs dizaines de mètres du sol, lévite au-dessus de la réplique de la pyramide de Luxor à Las Vegas, coupe une femme en deux sur un banc dans un parc... chacun de ses numéros est un véritable spectacle. En 2008, il réalise son rêve d'enfant en se produisant pour la première fois sur scène dans « Believe » à Las Vegas.
Criss Angel est le premier magicien a rendre la magie cool, fascinante et sexy. A propos de la mort, il dit : « Si je dois mourir au cours d'un numéro, j'aurai la satisfaction d'être mort en exerçant mon art ».



Magiciens français contemporains

Gérard Majax
: Gérard Majax est l'un des prestidigitateurs contemporains les plus connus en France. Il participa à populariser la magie à la télévision dans les années 80, avec par exemple l'émission « Il y a un truc ». Excellent pick-pocket, il est aussi un grand spécialistes des techniques permettant de tricher aux jeux de cartes. A ce propos, quand on lui demande s'il joue au poker, il répond : « Non, parce que si je gagne on va me dire que je triche et si je perds on va me prendre pour un c... ».
Il utilise désormais son savoir au nom de la science, afin notamment de démystifier publiquement les charlatans du paranormal, aux côté du Professeur Henri Broch.

Bernard Bilis : Bernard Bilis est lui aussi un magicien français très connu. Dans le milieu magique, il est considéré comme l'un des meilleurs manipulateurs de cartes au monde. Il créa dans les années 80 une série de cassettes vidéos dévoilant les techniques de cartes, créant tout d'abord un vent de panique dans le milieu professionnel, avant que ses cassettes ne deviennent de véritables références, considérées aujourd'hui encore comme incontournables dans l'apprentissage de la magie des cartes.
Il apparaît régulièrement dans l'émission « Le plus grand cabaret du monde » présentée par Patrick Sébastien, où il présente ses meilleurs classiques, et parfois de nouvelles routines.

Sylvain Mirouf : Sylvain Mirouf a commencé sa carrière au Club Med. Repéré par Patrick Timsit qui le présenta à Michel Drucker en 1994, il devint rapidement l'un des prestidigitateurs français les plus vus à la télévision, par sa présence quotidienne à l'émission « Studio Gabriel ». En trois ans d'émission, il présenta en direct plus de 500 tours originaux, souvent inventés exclusivement pour les besoins de l'émission, pour une unique représentation.
Mais avant d'être connu publiquement, il enchanta le monde magique mondial en créant de nombreux tours, et notamment « Osmose », l'une des plus originales utilisations de cartes dans un tour de magie. Depuis, il a commercialisé des livres, des boîtes de magie et une collection de DVD sous forme de cours progressifs de magie à destination des débutants.
Elève de Pierre Edernac, Sylvain Mirouf est l'un des rares prestidigitateurs à emporter l'unanimité auprès du public : en attachant plus d'importance à la présentation de ses numéros qu'à la technique utilisée, et en y ajoutant systématiquement une touche d'humour et de légèreté, il englobe ses spectateurs dans une ambiance magique simple, humoristique, poétique et... efficace. En le voyant officier, on se laisse tout naturellement emporter dans son univers, oubliant souvent qu'il y a un truc.

Partager cette page
Repost0